Le Cleantech Open France est l’un des plus grands concours dédiés aux start-up de la transition écologique et de l’innovation durable. Véritable tremplin pour les jeunes pousses, il met chaque année en lumière des solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire, de la mobilité durable, de l’agriculture ou encore de la gestion de l’eau. Plus qu’une simple compétition, cet événement constitue un écosystème unique de rencontres entre entrepreneurs, investisseurs, experts et acteurs institutionnels engagés pour un avenir plus durable.
Pourquoi postuler au Cleantech Open France ?
Participer au Cleantech Open France, c’est bénéficier d’une visibilité accrue, d’un accompagnement personnalisé et d’opportunités de financement auprès d’investisseurs engagés. Les start-up finalistes, 40 parmi 1000 candidatures, ont l’occasion de présenter leur projet devant un jury prestigieux composé de professionnels issus de secteurs variés, qui évaluent la pertinence, l’impact environnemental et le potentiel de croissance des solutions proposées.
Entre expertise et engagement pour l’innovation durable
Cette année encore, Exponens est fier d’apporter son expertise en siégeant au jury, grâce à l’implication de deux de ses associés experts-comptables : Charles Toublet et Matthias Collot. Leur présence illustre l’engagement du groupe auprès des entreprises innovantes et son soutien à l’écosystème cleantech. L’expertise d’Exponens en matière d’accompagnement stratégique, financier et comptable constitue un véritable atout pour les jeunes entreprises en quête de croissance et de structuration.
En participant au jury parmi 2 des 8 filières, Exponens confirme sa volonté d’encourager l’innovation responsable et de favoriser l’émergence de solutions concrètes pour répondre aux grands défis environnementaux. Charles Toublet et Matthias Collot mettent à profit leur expérience auprès de start-up et de PME pour évaluer les candidats et valoriser les initiatives à fort potentiel.
Aux côtés d’invités de marque
Philippe KUNTER, Directeur du Développement Durable et de la RSE chez Bpifrance, qui d’ailleurs nous accueillait dans ses locaux de Maisons-Alfort, était ravi de mettre en avant les des entrepreneurs engagés dans un contexte où la CSRD s’annonce comme une transformation culturelle majeure. Paul MIDY, Député de Paris-Saclay (Essonne) et membre du Conseil national de l’intelligence artificielle et du numérique (CIAN), est également intervenu. Prônant l’investissement local, ce ferveur défenseur de la FrenchTech avait été à l’origine de dispositifs visant à favoriser le financement des start-up (JEIR, JEIC, avance de CIR).
Le Cleantech Open France démontre, une fois encore, que la collaboration entre entrepreneurs, investisseurs et experts est essentielle pour bâtir une économie plus verte et résiliente. Exponens est heureux de contribuer à cette dynamique et de participer activement à la sélection des innovations qui façonneront le monde de demain.